Autour d'FL

Laurent Fougerat (auteur compositeur interprète. piano/guitare/chant)
Katthialine pouliquen (choeur)
Marjorie Dumerc (alto/choeur sur "Messe pour un jour ordinaire")
Christophe Rodriguez (guitare)
Alain Ruiz (accordéon)

Clip vidéo "la chanson des passants" par Katthialine Pouliquen.

Photos : Mara Piva, Patrick Marchadour, David Baudry, Alain Ruiz.

AuTour d'FL est né au monde lumineux de leurs musiques, de ce petit être de lumière.

Vous le connaissez ?

Je vais vous dire.

Ecouter et être autour d'FL, de Laurent Fougerat, c'est entendre le battement du cœur, celui qui nous enlève au présent pour nous bercer dans l'instant.
A l'unisson, se balance uni au divin, l'entre renouvelé, le premier jour de sa vie, l'espoir.
Laurent Fougerat fait fondre au cœur de l'enfance, nos émotions, son mouvement, sa direction, et dans nos antres, au creux de ces espoirs, ces peines laissent goutter la pluie fine de l'arrosoir.
Harmonies intérieures, cœurs qui se répondent, aux reflets du miroir.
Musiciens dans la délivrance, dans la naissance.
FL, né au son uni du monde, si bleu. Petite grand père, petit grand-mère, ancêtre d'un temps plu-vieux, les maux, les notes s'entrelacent, se répondent, se confondent, font corps oublieux.
Chacun, au ciel, simplement si heureux, se joue, s'écoute, se découvre devient son autre.
Echanges de regards tendres, d'une musique à l'autre, l'alto de Marjorie fait écho au chant, à la guitare de Christophe.
Sans dire un mot, l'accordéon d'Alain s'ouvre, pour mieux enrichir la palette d'émotions qui se déploient sur les vibrations des notes de piano presque pudique de Laurent.
Chacun exprime au sein du groupe son ressenti, ce qui ne peux être dit se transforme en musique.
Chaque instrument se nourrit de l'autre. Katthialine sur fond de mise en scène, c'est important pour elle, laisse porter sa voix par les mots de Laurent.
De rythmes énoncés, Marjorie glisse à leurs côtés, l'archet qu'elle fait vibrer légèrement, sensiblement et parfois imperceptiblement pour n'en faire ressortir que plus de véracité.
Toutes deux alors, évoluent en confiance dans leur rencontre aux autres.
Katthialine peut alors aller à la rencontre du public, une petite fleur dans ses cheveux, elle tourne, berce les rythmes des uns, des autres, et devient partie emportée.
Elle en musique devient FL, et à son détour on en devine le contour, FL prend la forme d'un cercle musical talentueux, sous sa forme la plus enfantine, féminine et féconde qui soit.
C'est beau et très pur, un aboutissement, un long travail de partage, de confiance; celle qui est de laisser sa musique intérieure se nouer à celle des autres et de la partager ; c'est un enfantement, l'œuvre du temps qui s'entend à l'unis-sons autour d'FL.

Autour d'FL traverse le temps, laisse une trace dans mon cœur.

Armelle Lefevre Deloche.